PHOTO DU JOUR #73

PHOTO DU JOUR #73

© Jérôme Hubert

Je suis sorti du bus 63, arrêt Plasky. J’aime bien ce quartier et cette place.
Jacques Brel est né dans la rue à côté, c’est la dalle de marbre qui le dit.
Le petit Carrefour Express est pratique et les employés forment une sorte de famille sympathique.

Il y a deux cafés. Le New Plasky et l’autre dont je ne connais pas le nom mais qui fait Petite cuisine non stop.  Ce sont des simples cafés. Des cafés d’habitués surement. On y trouve pas de traces de barman cool et stylé incapable de servir une bière sans y chipoter trois fois. (« Jaaamaaaaaaaaaais retirer dans une bière » : c’est un homme désespéré qui l’a un jour dit à mon ami Simon).

Le New Plasky est plus aéré et il y a du café à emporter. L’autre est sombre comme un salon de mamy et, que ce soit avec ou sans la rondelle de citron, il n’y a qu’une sorte de thé.

Pas de wifi. Ni dans l’un ni dans l’autre (On y trouve donc pas de graphiste freelance qui n’a pas de bureau à la maison).

A Noël, il y a un stand d’huitres devant le café Petite cuisine non stop. Mais j’ai pas vraiment l’impression que ça marche, Plasky c’est pas la Place St-Catherine.

Je suis sorti du bus 63 pour rentrer chez moi et ce jour-là, j’avais mon appareil.

« Monsieur, je peux prendre votre portrait. Vous êtes beau avec votre costume de garçon de café. On dirait une autre époque ». Monsieur se demandait un peu pourquoi, mais il a accepté. Avant d’appuyer sur le bouton, j’entendais un vieux tram passer puis une calèche. Jacques Brel sortait de sa maison en chantonnant Y’avait mon grand-pèèèèèère, y’avait ma grand-mèèèèèère.

Hier, j’ai imprimé la photo et je l’ai apporté. Monsieur n’était pas là mais une dame a pris la photo en me disant qu’elle était très belle et qu’on avait l’impression qu’elle est d’une autre époque.

C’est pour des moments comme celui-là que je fais de la photographie.

Elle m’a invité à repasser boire un coup. Affaire à suivre donc.

 

 

By | 2013-03-22T15:30:24+00:00 mars 22nd, 2013|Non classifié(e), Photo du jour|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment