PHOTO DU JOUR #90

PHOTO DU JOUR #90

© Jérôme Hubert

La bonne sieste. Quand on est petit, on se demande bien à quoi peut servir la sieste : c’est un emmerdement, une perte de temps. Il ne faut plus faire de bruit et mettre la télé moins fort.

Puis au fil des années, on mesure toute l’importance, voire la jouissance, d’une petite sieste. Enfin, cela dépend de chacun. Personnellement, je ne fais jamais de sieste car je suis incapable de dormir 1h. En période d’examen, je tentais l’expérience du « 20 minutes les yeux clos, c’est bon pour la concentration ». Mais les 20 minutes se prolongeaient en 10 minutes puis 10 minutes et prenaient la forme d’un supplice des paupières.

Mais il y a une sieste différente, celle des vacances. Avec bruit de l’eau et grillons sivouplé.  Entre chaleur (quand le soleil cogne) et douceur (quand l’ombre danse sur la peau), il est bon de laisser aller son corps dans la nature. Devenir l’ami des fourmis ou le protégé des arbres. Être un rocher ronflant parmi d’autres. Les oreilles sont toutes ouvertes pour capter des sons qui nourrissent les rêveries. Durant la sieste des vacances, les bruits d’enfants deviennent ravissement féérique et voyage dans le passé…pour autant qu’ils ne soient pas trop chiants et pas trop près…MAIS BORDEL, ARRÊTEZ DE VOUS DISPUTER, VOUS VOYEZ PAS QUE JE FAIS LA SIESTE ET QUE JE VEUX DEVENIR UN FOUGÈRE !!!???

On se rendort un peu énervé et intolérant pour une dernière petite demi-heure : la meilleure.

Puis quand le soleil s’en va et que les frissons mettent un terme au bien-être, on se fait une raison. Le réveil est là avec son stalactite de bave au coin des lèvres. Un peu cotonneux, le motif de l’essuie collé sur la joue, on se dit « c’est quand même bon une petite sieste ». Et oui Monsieur, c’est bien légitime de se le dire !

 

By | 2013-08-12T09:02:38+00:00 août 12th, 2013|Photo du jour|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment