D'ici là

D’ici là est ainsi une géographie humaine façonnée par les lieux et par le temps. Du lieu de naissance tunisien à la croisée de chemins belges, siciliens, asturiens et grecs, sans exotisme forcé, ce travail « se demande où on va et d’où on vient. Il répond à un rêve d’ailleurs, un désir constant de mouvement».

Avec pudeur et délicatesse, naviguant entre paysage et portrait (aussi bien au niveau du format d’image que de la juste distance à trouver), Jérôme Hubert compose une mosaïque impressionniste, faite de bribes de temps plus que de références, de sensations plus que de citations. Les ombres dessinent avec régularité des signes évidents ou incompréhensibles ; mais la lumière, surtout, traduit ou trahit des origines sableuses et ocres, méridionales. Des formes et des visages passent — seuls ceux de la compagne et de l’enfant prennent la peine de s’arrêter et de se livrer, confiants, paisibles.

D’ici là, c’est si loin et si proche, une distance symbolique qui peut paraître infranchissable ; mais c’est aussi tout juste l’élan qu’il faut, la mince et magique pellicule qui sépare et relie deux épidermes, deux sensibilités. Et de quelle ailleurs ou de quelle tendresse faudrait-il donc se méfier ?…

Par ces temps frileux à l’excès ou trop friands d’étiquettes, une telle approche de la photographie, libre et spontanée, est avant tout une invitation au partage… presque un cadeau.

Emmanuel d’Autreppe
Commissaire de l’exposition D’ici là
sélectionnée dans le cadre des propositions d’artistes 2022 de l’Espace Contretype, Bruxelles