Entre 2011, la construction du Tunnel Schuman-Josaphat était un des plus gros chantier de Bruxelles.
D’une longueur de 1 250 m, ce tunnel est une pièce maîtresse du projet de RER Bruxellois. (…) Le but de l’opération est d’ouvrir une relation ferroviaire parallèle à l’axe saturé Bruxelles Nord – Bruxelles-Midi et de réduire le temps de voyage du quartier européen à l’aéroport d’une demi-heure à un quart d’heure en éliminant la correspondance à Bruxelles Nord.Source
Chaque matin, les bétonnières stationnaient sous la fenêtre de ma chambre. Pas l’idéal pour voir ce gros chantier d’un bon œil, surtout au réveil. Mais j’étais en même temps complètement fasciné par ces hommes qui s’engouffraient dans le trou béant comme des mineurs d’autrefois. J’avais envie de les suivre. Alors j’ai demandé et après de nombreux emails, on m’a laissé y descendre. Étonnement seul, en me donnant juste un casque.
J’y ai rencontré des hommes-fourmis venus d’un peu partout en Europe qui creusent un tunnel avec leurs corps, faute de pouvoir faire entrer de grosses machines. Est-ce vrai ? Je ne sais pas mais cela me fascinait plus encore.